Foire aux questions

Organisation et conditions d’accueil d’un candidat sélectionné pour les épreuves pratiques à Nancy :

L’organisation du voyage à Nancy d’un candidat pour les épreuves pratiques doit se faire sous la forme d’une sortie scolaire organisée par l’établissement d’origine du candidat. A ce titre tout candidat devra être accompagné d’un professeur lors de sa venue à Nancy. Un élève ne peut se présenter seul.

L’établissement d’origine doit prendre en charge la nuit d’hôtel et, régler la nuit auprès de l’hôtel partenaire, pour son (ou ses candidats sélectionnés) et leur professeur accompagnateur (tarif prévu en 2025 : entre 65 et 75 euros la nuit, pour 1 candidat et 1 professeur).

Si un ou plusieurs candidats sont sélectionnés pour les épreuves pratiques sur Nancy, l’établissement recevra une fiche d’information à compléter. Une fois cette fiche transmise, une facture sera adressée directement à l’établissement pour la nuitée.

Les élèves seront logés dans des chambres twins et partageront la chambre avec un autre candidat de même sexe. Il en sera de même pour les professeurs accompagnateurs.

L’ensemble des frais de restauration le jeudi 08/02 au soir, le vendredi 09/02 au matin et le vendredi 09/02 midi sont pris en charge par l’association EOES-France et l’université de Lorraine, tant pour le candidat que pour le professeur accompagnateur.

L’ensemble des frais de déplacement à destination de Nancy des candidats et des professeurs accompagnateurs sont à la charge de l’établissement d’origine mais une subvention des frais de déplacement du candidat pourra être adressée à l’association EOES-France. (Voir le paragraphe : « Subvention de frais de déplacement »)

Tous les déplacements des candidats et professeurs sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy sont pris en charge par le concours.

Candidats venant de loin, nuitées supplémentaires nécessaires :

Dans le cas où un candidat et le professeur qui l’accompagne auraient besoin d’arriver sur Nancy la veille ou bien de rester une nuit supplémentaire après la cérémonie de clôture du concours, tous les frais engagés pour le candidat et le professeur seront à la charge de l’établissement d’origine du candidat qui se chargera de la réservation correspondante.

Subvention de frais de déplacement :

Les déplacements à destination de Nancy des candidats retenus pour l’épreuve pratique de février peuvent être indemnisée de façon forfaitaire, si la demande est formulée après les épreuves de février avec présentation d’un justificatif de frais (billets de train, frais d’essence, d’autoroute,…)

Le montant des subventions accordées dépend dans l’éloignement géographique du lycée du candidat par rapport à la ville de Nancy. A titre indicatif, le montant des remboursements accordés l’an passé (édition 2023) peut être consulté en cliquant ICI. Ces montants ne sont toutefois pas contractuels, et sont réévalués chaque année en fonction des subventions de fonctionnement reçues par le concours.

Il n’est pas prévu de remboursement de frais de déplacements pour le professeur accompagnateur.

Participation à la conférence :

Il est important pour tout candidat de participer ou bien de consulter la vidéo de rediffusion de la conférence scientifique donnée dans le cadre du concours.

En effet l’épreuve théorique de QCM de sélection intègre des questions qui porteront sur cette conférence et qui comptent pour 10% de la note finale.

Pour les candidats qui ne peuvent pas assister à la conférence en direct, il sera possible de consulter la vidéo de rediffusion de la conférence, disponible sur le site internet de la compétition dans les jours qui suivent.

Participation au concours international en Croatie en avril :

Tous les frais de participation au concours européen (hébergement, activités et restauration) sont pris en charge par l’association qui organise le concours. Le transport à destination de Zagreb (Croatie) dans le cadre du concours international est à la charge de l’établissement d’origine du candidat.